Rédaction d’un conte en demi-classe à partir d’une image
C’est l’histoire d’un jeune garçon qui s’appelle Léon. Il a onze ans et est d’ailleurs grand pour son âge. Il est mince, a des cheveux roux et des yeux bleus. Ce garçon est intrépide, très courageux et aime l’aventure. Léon habite en pleine campagne, seul avec ses parents car son frère a disparu. L’écolier emprunte tous les matins un chemin « gadouilleux » pour aller à l’école.
En réalité, il n’aime pas l’école, mais ses parents l’obligent à y aller !
Alors qu’il est à l’école, lors de la sonnerie de 10h30, à la fin de la récréation, il se cache dans les toilettes et attend que ses camarades rentrent en classe.
Puis, il profite de leur absence pour se faufiler par la fenêtre de la cantine, cartable à la main. Elle se trouve à côté des toilettes. Il rebrousse son chemin jusqu’à la mystérieuse plante qu’il a aperçu dans la campagne. Elle semble dépasser les nuages…
Au moment où il commence son ascension, il aperçoit un homme avec une grande hache aiguisée dans la main.
Il pense que l’on veut couper la plante et décide de grimper à toute vitesse. Mais d’un coup, il a la sensation qu’une aiguille pointue transperce le bout de son doigt. Il ressent une forte douleur dans son cœur. Son doigt saigne et devient violet. Une épine ! Léon pense que la plante est magique !
Il commence à paniquer, puis, quelques minutes après s’être piqué, il se sent ramollir et rétrécir. Il tombe inconscient sur une feuille.
Des lilliputiens qui vivent dans la tige en sortent et enlèvent Léon pour l’enfermer dans une prison bâtie en haut de celle-ci. Ils l’emprisonnent car ils lui reprochent d’avoir violé leur territoire. Pendant ce temps, un médutien est en train de se balader sur la tige. Les médutiens sont l’autre tribu habitant dans la plante. Il aperçoit les lilliputiens en train d’enlever Léon et court tout de suite prévenir son chef. Ils décident tous d’aller sauver Léon ! Les médutiens tombent nez à nez avec les lilliputiens et voient Léon enfermé. Le chef des lilliputiens provoque le chef des médutiens en duel. Ce dernier le remporte.
De ce fait, Léon est libéré de la prison du haut de la tige. Il sort de la prison et découvre une femme étrange nommée Evara qui est la gardienne d’un mystérieux trésor. La gardienne lui donne deux énigmes auxquelles il doit répondre pour trouver la salle du trésor. Evara la voyante lui dit qu’il a deux chances.
La première énigme est : « Je m’ouvre et je me ferme comme un battement d’aile de papillon ».
Il réfléchit et trouve « les paupières ».
La deuxième énigme est : « Le matin, j’ai quatre pattes, le midi j’en ai deux et le soir trois ».
Qui suis-je ? « Je suis un homme ! »
La voyante laisse passer Léon. Il entre dans la salle et voit son frère aîné qui a disparu depuis quatre ans. Sa taille n’est pas plus grande que la sienne. Emus, les deux frères se jettent dans les bras l’un de l’autre puis font leurs adieux aux médutiens et enfin, s’en vont en parefeuille.
En atterrissant, ils retrouvent leur taille normale, rentrent chez eux et vivent heureux jusqu’à la fin de leur vie.
Maëlys, Diane, Mayeul, Hugo, Mathis, Eva, Mathéo, Thomas, Gabrielle, Tess, Matthieu, Ambroise, Claire, Julia