Retour sur quelques articles rédigés par les enfants tout au long de l’année
APS : APPRENDRE à PORTER SECOURS.
Cette année, en APS nous avons appris à mettre en PLS (Position Latérale de Sécurité), à réagir en cas de chute, de brûlure, d’étouffement et de saignement abondant.
Le papa de Thalia, qui est médecin généraliste, est intervenu dans notre classe pour nous expliquer toutes sortes de choses pour apprendre à porter secours, dont le massage cardiaque. Nous nous sommes entraînés sur un mannequin.
Tous les mardis, avec notre maîtresse, nous nous entraînons à réagir à diverses situations d’urgence. Apprendre à porter secours est très important dans la vie de tous les jours.
Nicolas, Gabrielle, Maya, Emilie.
Nous assistons à des séances d’APS depuis le CM1.
APS : APPRENDRE à PORTER SECOURS.
Nous avons appris les numéros des services de secours :
-18 : les pompiers
-17 : la police
-15 : le Samu
-112 : numéro d’appel d’urgence en Europe.
Nous avons compris qu’en cas d’accident, il faut faire le 1er PAS :
Protéger
Alerter
Secourir
et qu’en cas d’inconscience, on place la personne en PLS (Position Latérale de Sécurité).
Nous avons beaucoup aimé les séances d’APS car si nous sommes confrontés à des situations d’urgence dans notre vie, nous saurons ne pas paniquer et faire les bons gestes. Nous avons eu aussi l’intervention du papa de Thalia pour nous apprendre le geste de l’étouffement :
1 : il faut mettre le poing juste en dessous des côtes.
2 : mettre sa main en dessus du poing et appuyer tout en remontant vers les côtes.
Tous ses gestes sont importants dans la vie courante !
Diane, Maëlys, Julia, Abigaïl
LE TRI DES DÉCHETS ET LE RECYCLAGE
Jeudi 24 Mai, nous sommes allés en Petite Section expliquer aux enfants pourquoi il faut trier ses déchets. Nous leur avons montré comment trier. Nous leur avons distribué des déchets recyclables et non recyclables, puis ils les ont triés dans la poubelle jaune ou noire. Il n’y a eu qu’une erreur de tri. Nous leur avons distribué des pancartes à accrocher sur les poubelles et nous sommes repartis.
Nous avons tous beaucoup aimé cette intervention !
Perrine, Ambroise et Barthélémy
Jeudi 24 Mai, nous avons expliqué aux moyennes sections à quoi servaient la poubelle jaune et la poubelle ménagère.
Puis, nous leur avons donné un déchet chacun. Nous avons placé des poubelles devant eux, et ils ont dû mettre leur déchet dans la bonne poubelle. La plupart des élèves de moyenne section y est parvenue. Nous avons enfin parlé des composteurs et des conteneurs à verre, puis nous sommes partis.
Hugo, Mayeul, Matthieu
Mardi 3 avril 2018, un petit groupe de CM2 a rendu visite aux CE1 pour leur expliquer l’utilité du tri sélectif.
Mais comment trier ses déchets ?
C’est à cette question que les CE1 ont répondu.
Pour commencer, les classes de notre école ont toutes reçu deux nouvelles poubelles : une jaune pour les déchets recyclables et une noire pour les déchets mélangés. Après avoir expliqué aux enfants de CE1 à l’aide d’affiches comment trier les déchets,
nous avons distribué un déchet à chacun et lui avons demandé de venir le placer dans la bonne poubelle.
Les CM2 ont réussi leur mission et les CE1 sont prêts pour le tri dans l’école !
Mathis, Côme, Aloïs et Jean
Cette année, notre projet d’école étant l’écocitoyenneté, nous avons décidé de faire un lombri-composteur. Pour le fabriquer, nous avons eu besoin de :
• 3 bacs (1 grand et 2 petits) en plastique
• 1 perceuse
• 3 couvercles (1 pour fermer et 2 pour superposer)
• Vers de fumier
• Déchets organiques
• 1 arrosoir remplit d’eau
Voici les étapes de fabrication :
– Faire des trous dans les bacs ainsi que dans les couvercles sur lesquels ils reposent.
– Superposer les bacs en plaçant le plus grand en haut et les deux petits en bas, placer le bac non troué au-dessus.
– Placer les déchets organiques compostables dans le premier bac ainsi que les vers de fumiers
– Arroser le tout
– Attendre 2 à 3 mois, rajouter des déchets et de l’eau en remuant de temps en temps
Ce sont les vers de fumier qui jouent le rôle de décomposeurs de la matière organique.
Ils la transforment en matière minérale sous forme de compost et de lombrithé (jus de compost).
Ce système écologique permet de fabriquer de l’engrais (matière minérale) pour les végétaux.
Eva, Myriam et Tess
Le Cler
Le 31 mai et le 7 juin, le CLER est intervenu dans notre classe. Lors de la première séance, nous avons parlé de la vie sentimentale et privée. On a appris qu’on avait un trésor au fond de soi et une bulle qui nous protège. Pendant la deuxième séance, nous avons abordé la vie affective et sexuelle. Nous avons notamment appris qu’entre 9 et 20 ans, le corps des filles se transforme. Des formes apparaissent et le caractère change (les filles peuvent devenir capricieuses, rêveuses, coquettes…). Nous avons aussi appris comment la vie apparaissait et comment le bébé se développait dans le ventre de la maman.
Eléanor, Claire, Thalia, Sasha
LE MEILLEUR MOMENT DE L’ANNÉE
Le moment de l’année scolaire que j’ai préféré a été le marché de l’Avent car il y avait beaucoup de monde. Des personnes vendaient de la nourriture et plein de décorations de Noël pour le sapin. De plus, avec les copains, on pouvait jouer dans la cour. Mais ce que j’ai préféré, c’était l’ambiance !
Mathéo