En période 1, les élèves de CM2 se sont prêtés chaque semaine à l’exercice du cercle de lecture avec Fantastique Maître Renard de Roald Dahl.
Pour clôturer leur travail, ils ont fabriqué pendant les vacances une boîte à lire.
La boîte à lire est une manière originale et esthétique de présenter un ouvrage étudié en lecture longue. Son aspect extérieur et intérieur doit donc représenter le livre, son univers, ses personnages.
La présentation a eu lieu vendredi 18 novembre où chaque élève a pu présenter son travail. Ce fut un vrai moment de plaisir, les élèves s’étant beaucoup impliqués et ayant tous proposé des boîtes originales par leur contenu et/ou leur présentation. Bravo à tous !
Rédigé par Louise Dantaux CM2
Les boîtes à lire sont des boîtes que l’on décore pour représenter un livre. Pour l’instant, le livre que l’on a présenté en boîte à lire est Le fantastique Maître Renard. On peut les décorer avec des playmobils, du papier ou des dessins sur une boîte ou une boîte à chaussures. Il faut aussi mettre le résumé, le titre, l’auteur, nos mots préférés, nos passages préférés, etc.
Lorsque l’on a fait tout ça, on le présente à la classe et la maîtresse nous évalue. Ça m’a beaucoup plu !
– Céleste
Nous avions un livre à lire : Fantastique Maître Renard que nous avons lu petit à petit lors du cercle de lecture.
La boîte à lire est une boîte.
Nous devions la décorer avec les personnages et le décor. Nous devions faire un rouleau avec une feuille sur laquelle nous avons écrit un passage significatif (notre préféré), une banque de mots (cinq) et un résumé.
Nous devions soit utiliser des objets déjà fabriqués (lego, playmobil) ou qu’on avait fabriqué nous même. Puis on devait la présenter à la classe. J’ai beaucoup aimé faire ça.
– Mila
Novembre 2022