La filtration de l’eau
Lors la période 1, les élèves ont découvert l’eau et ses propriétés mais surtout, dans un souci de faire le lien avec l’éducation au développement durable, comment rendre une eau propre. Avant les vacances, ils ont alors dû nettoyer une eau salie par divers éléments : cailloux, herbe, encre, terre, etc.Chaque groupe avait sa propre bouteille avec sa propre composition et devait réfléchir collectivement sur les procédures à employer pour rendre cette eau limpide. Certains éléments étaient plus faciles que d’autres car solides (comme les cailloux). En revanche, les groupes qui ont pu avoir de l’encre dans leur bouteille ont eu des difficultés qu’ils ont su analyser : il est compliqué de séparer deux liquides qui se sont mélangés.Hormis cette difficulté, défi réussi pour la classe de CM2 ! Louise Dantaux
Quand on a fait sciences, on devait filtrer de l’eau mélangée avec des graviers, de l’encre, etc…Avec mon groupe nous avons réussi et on a même fait un échantillon.- Robin
On était divisé en 3 groupes et on devait filtrer de l’eau mélangée à quelque chose pour la rendre plus limpide. À la fin on devait faire un échantillon de l’eau qu’on avait filtré. Tous les groupes avaient fait un bon travail : toutes les eaux étaient transparentes à la fin.- Clément
Nous devions filtrer l’eau. Il pouvait y avoir de la peinture, des cailloux, de la terre, etc. On avait une pipette, du tissu, une seringue, etc. On devait rendre l’eau limpide. Les cailloux c’était facile mais pas la peinture en revanche.- Eleonore
Atelier de mesures
À l’aide de diverses balances (de cuisine ou à plateaux), les élèves ont pesé, comparé, les poids de divers objets de leur quotidien. Ils ont ainsi pu mieux s’approprier le concept de mesures de masses et les valeurs en jeu. Louise Dantaux
En séance de mesures nous avons utilisé 3 balances. On était séparés en 3 groupes. Nous avions chacun une feuille avec des objets de la trousse au dictionnaire ou à la chaussure. J’ai adoré, même moi qui n’aime pas les maths, j’ai adoré.- Anonyme.
Géographie
Chers parents, vous pouvez (re)partir en vacances l’esprit tranquille, votre enfant est maintenant un champion pour lire une carte routière !
Dans le cadre de l’étude des types de mobilité et des axes de déplacement, les élèves ont appliqué ce qu’ils avaient vu en classe sur la carte avec des trajets qu’ils devaient réaliser en se rendant d’une grande ville par une autre, tout en passant par une autre ville. Défi réussi pour tous les groupes !
Nous avons recherché sur la carte routière de France les routes à prendre pour aller d’une ville à une autre. Chaque îlot avait son chemin à chercher. Les routes les plus fréquentes étaient les autoroutes. C’était trop bien !- Anonyme