La semaine dernière, j’ai fait une semaine de stage sur le thème de l’Union Européenne. Nous étions en équipes. Le planning d’une journée : le matin, nous préparions en équipe notre pays à présenter, on tirait au sort un orateur puis les autres faisaient les mimes. Ensuite, nous allions dans la salle paroissiale pour nous entraîner à être à l’aise à l’oral devant un public. Ensuite nous présentions les pays et l’après-midi nous écoutions les dames pour des explications sur l’UE. Après, nous faisions une activité et au retour de la récré nous collions les feuilles dans nos carnets.
LUCIE
Nous avons passé une semaine particulière sur l’UE. Nous avons travaillé en groupes. J’étais avec Louis, Noah, Héloïse et Jeanne B . Les animatrices étaient Emmanuelle, Isabelle et Ségolène. Ce qui m’a plu, c’étaient les jeux : « Time’s up » et « trivial poursuit », la gentillesse des personnes, le concours, aller au tableau et présenter chaque jour un pays. Ce qui m’a moins plu c’était que la semaine était courte. J’ai appris à travailler en groupe, découvert Schengen (une ville) et les 27 étoiles du drapeau. On a eu deux étoiles au concours. Fin du stage de l’UE en beauté !
JADE
Du 1er au 5 octobre, nous avons participé à un stage sur l’Union Européenne. On a fait 7 groupes. J’étais dans le groupe de : Jeanne, Jade, Noah et Louis. Chaque jour, chacun des groupes représentait un pays. Mon groupe a représenté : l’Allemagne, l’Irlande, Chypre et la République Tchèque. J’ai aimé les présentations, les négociations et les débats. Ce que j’ai moins aimé, c’est quand les animatrices nous expliquaient des choses. Et j’ai appris le nom de tous les pays de l’Union Européenne.
HELOISE
Je vais vous raconter une histoire, une vraie histoire, une histoire passionnante, une histoire très passionnante. C’était la semaine dernière, j’ai fait un stage avec ma classe, un stage sur l’Union Européenne. On a dû défendre des pays pour qu’ils soient élus le meilleur pays. C’est ce que j’ai préféré du stage avec les jeux du matin. Ce que je n’ai pas beaucoup aimé ce n’est « RIEN ». J’ai appris les records, la population, les devises, les logis, les spécialités de la majorité des pays d’Europe.
THIBAUT