Rédaction d’un conte en demi-classe à partir d’une image
Connaissez – vous l’histoire de Malicia ?
C’est une jeune fée qui commence dans ce métier … Et qui porte toujours sa fidèle robe rouge et sa perruque de pétales… Elle vit dans un lys avec sa sœur, Lila, dans un monde féerique dirigé par la reine Orchidée et sa fille Violette. Leur mère, Marguerite, est décédée à la naissance de Malicia, et a laissé la responsabilité à Lila, âgée de douze printemps, de s’occuper de sa sœur.
Un beau jour, Malicia part à l’aube pour le portail de téléportation créé par sa sœur. Découvrant l’objet pour la première fois, voici ce qu’elle voit : une grosse machine d’un blanc immaculé. En examinant de plus près l’objet, elle trouve une toute petite trappe, l’ouvre et aperçoit un bouton rouge. Tentée par sa curiosité, elle ne résiste pas à l’envie d’appuyer dessus. Aussitôt, elle entre dans un tunnel magique puis s’évanouit.
En se réveillant, elle se retrouve dans une forêt tropicale, étalée à côté d’un arbre. Affolée, Malicia part en courant dans tous les sens puis trébuche sur un rocher, trouve une feuille et un stylo avec un serpent violet dessiné dessus. Dès qu’elle les voit, elle pense tout de suite à écrire à sa sœur. Elle commence et la tête du serpent se met à sortir du stylo. Prise par la panique, elle lâche le stylo, il tombe et se brise. Le serpent réussit à sortir tout son corps du stylo d’un coup, et avale Malicia. Au début, Malicia n’est pas rassurée puis elle appelle à l’aide et sa voix commence à faire de l’écho. Cela la rassure. Elle aperçoit au loin une lumière multicolore et se dirige vers celle-ci. Elle arrive alors dans un désert de bonbons. En marchant, la faim l’envahit peu à peu, elle mange un bonbon sans se douter qu’il est empoisonné. Elle marche encore un peu avant de perdre connaissance.
Quelques jours plus tard, elle se réveille et ne voit plus rien.
Quand elle finit par retrouver la vue, Malicia se trouve dans un œuf de serpent, compressée entre des bonbons et des bigoudis…
Tant bien que mal, elle réussit à percer la coquille de l’œuf et en ressort en serpent rose bonbon couverte de bigoudis. Après des heures de marche, dans le ventre du serpent, elle tombe nez à nez avec une cabine téléphonique.
La jeune fille tape le numéro du téléphone de sa sœur, Lila, et se fait aussitôt éjectée du ventre du serpent. Sur le pont, elle aperçoit Lila qui lui demande ce qu’il s’est passé.
Sa sœur, écoutant avec attention l’aventure de Malicia, comprend qu’il lui faut se sacrifier pour qu’elle regagne son corps de fée. Lila se fait aspirée par le serpent, meurt et Malicia retrouve son corps de fée.
Emilie, Thalia, Barthélémy, Côme, Shayan, Perrine, Abigaïl, Eléanor, Nicolas, Nathanaël, Aloïs, Sasha, Myriam